top of page

À propos

Maison Provencher est une nouvelle maison d’édition et de production dédiée à l’art de raconter, de transmettre et de préserver la mémoire. Fondée avec la conviction profonde que chaque histoire mérite d’être entendue, elle se donne pour mission de faire vivre les récits précieux de nos proches, d’honorer les voix du passé et d’inspirer les générations futures à travers des messages porteurs de lumière et d’humanité.

_DSC7809-Modifier_edited_edited.jpg

Je n’ai pas peur de beaucoup de choses, mais depuis aussi loin que je me souvienne, la mort est en tête de liste de mes phobies.

Quand j’avais 6 ou 7 ans, penser au concept de la mort m’empêchait de dormir et me faisait paniquer. La fin en soi, l’inconnu, et surtout la peur d’être oubliée hantaient mes pensées. On dit qu’il faut affronter ses peurs pour les surmonter… mais comment affronter la mort et s’en tirer ?

Le décès de mon frère, alors que j’avais 13 ans, a été ma première véritable proximité avec la mort et le deuil. Ce n’est pas normal de perdre son petit frère, ce n’est pas naturel. Difficile de voir le bon côté des choses dans une telle situation. Avec le recul et la maturité, je peux affirmer que cette épreuve de vie m’a permis d’apprivoiser ma peur.

La mort m’a toujours effrayée. Mais en perdant mon frère, j’ai découvert une vérité profonde : tant que l’on raconte leurs histoires, ceux qu’on aime ne disparaissent jamais vraiment.

C’est cette conviction qui m’a menée à fonder Maison Provencher. Ici, nous transformons les souvenirs en récits illustrés pour transmettre aux enfants l’essence de ceux qui nous ont quittés, afin que leur amour, leur lumière et leur héritage continuent de vivre à travers les générations.

Merci d'embarquer dans cette aventure avec moi.

Avec amour,

Maude Provencher

signature.png

Vision

Préserver la mémoire de ceux que nous aimons à travers des livres illustrés qui transmettent aux enfants l’essence d’un être cher, pour que son souvenir continue d’inspirer les générations à venir.

_DSC9721-Modifier_edited.jpg

© 2025 par Maude Provencher pour Maison Provencher

bottom of page